Présentation

Notre Mission

Développer des activités culturelles par une offre diversifiée. Il s'agit de conférences, à accès libre pour les adhérents : une quarantaine par année universitaire, d'octobre à mai, les mardi et jeudi en fin d'après-midi, ainsi que plusieurs ateliers, à effectif restreint, portant sur les langues ou la musique par exemple.

Historique

L'Université du Temps Libre du Rouergue est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 2006.

Une convention avec l'IUT de Rodez et l'Université Toulouse 1 CAPITOLE, ratifiée en 2012, permet un développement harmonieux des activités de l'UTL, au bénéfice de toutes les parties, notamment en matière de communication.

Des partenariats se sont forgés également avec des structures culturelles de la ville, comme le conservatoire de musique, les musées FENAILLE, DENYS PUECH et SOULAGES, Sciences en Aveyron, ou encore la Maison du Livre.

Par ailleurs l'adhésion de l'Université du Temps Libre du Rouergue à l'Association des Universités Populaires de France permettra des échanges fructueux au sein du comité régional Midi Pyrénées.

Fonctionnement

Administration

La convention signée avec l’IUT fixe les règles de fonctionnement : horaires, occupation de l’amphithéâtre, contenu des conférences…

L’association est gérée par un Conseil d’Administration comprenant un maximum de 15 membres élus pour 3 ans lors de l'Assemblée Générale de rentrée; le Conseil d'Administration élit un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et son adjoint(e), un(e) trésorier(ère) et son adjoint(e), pour former le bureau exécutif ; le directeur de l'IUT est membre de droit du Conseil d'Administration.

L’UTL a comme ressource unique les cotisations de ses adhérents.

Activités

La carte d'adhérent est annuelle (année universitaire); elle donne droit à l'entrée gratuite à toutes les conférences et permet l'inscription à un ou plusieurs ateliers.

Les conférences sont assurées par des conférenciers locaux, régionaux et nationaux, issus de milieux divers : universitaires, société civile, haute administration… elles se déroulent principalement le mardi et le jeudi, exceptionnellement le mercredi, d’octobre à mai, dans l'amphithéâtre de l'IUT, de 17 h 45 à 19 h 15. Entre 40 et 50 conférences sont programmées chaque année, à raison de 2 ou 3 par semaine, hors vacances scolaires.

Des ateliers sont aussi proposés dans la journée : cette année, par exemple, Ecoute de la musique, Anglais, Espagnol et Cercle des Lecteurs.

Un cercle des lecteurs se réunit une fois par mois, de 17h45 à 19h, autour d’un livre choisi par le groupe.

Adhésion

Lors de leur inscription (voir formalités pratiques à la rubrique "adhésion"), les adhérents se voient remettre une carte qu'ils doivent présenter pour accéder à l'amphithéâtre lors des conférences.

Une réunion, en janvier, invite les adhérents à formuler leurs souhaits, voire à faire des propositions pour élaborer le programme de l’année suivante.

Le secrétariat est ouvert les mardis et jeudis avant les conférences, à partir de 17 heures; les administrateurs en assurent la permanence.

Conseil d'Administration

Bureau exécutif


ANGLES François — Président

CAMBOURNAC Colette — Vice-Présidente

TIXIER Joël — Trésorier

BARTHEZ Nicolas — Trésorier Adjoint

MAZARS Geneviève — Secrétaire

BORIES Marie-Geneviève — Secrétaire Adjointe

Les membres du Conseil (dans l'ordre alphabétique)


BESSETTES-BRUGIER Janine — Administrateur

BONNET Marie-Claude — Administrateur

BRUEL Jean-Yves — Administrateur / Directeur IUT

CATUSSE Éliane — Administrateur

DELBÈS Dominique — Administrateur

GUIBERT Élie — Administrateur

LEFEVRE Héléna — Administrateur

LEROUX Jean-Claude — Administrateur

TERRAL Jean — Administrateur

YENCE François — Administrateur